Print Icon
 


Explorez de nouvelles voies


SAINT-CONSTANT, le 16 mai 2019 – À compter du 17 mai, Exporail sera à nouveau ouvert tous les jours jusqu’au 2 septembre inclusivement pour la saison estivale. Les visiteurs exploreront la plus grande collection ferroviaire au Canada en montant à bord de plusieurs véhicules exposés. Ils s’imprégneront ainsi du mode de vie des voyageurs et des travailleurs du chemin de fer d’autrefois. Cette année, de nouveaux véhicules ferroviaires ont fait leur entrée dans la grande galerie du pavillon Angus dans la perspective du renouvellement prochain de l’exposition permanente.


Comme chaque année, des événements, activités, démonstrations, expositions ainsi qu’une balade dans un tramway d’époque, sur un chemin de fer miniature et à bord d’un train de passagers complèteront la visite. De quoi souligner l’importance du transport ferroviaire dans le développement du pays et explorer de nouvelles voies pour l’avenir…


Quatre événements à ne pas manquer cet été


Lancement de la programmation 2019-2020 : Explorez de nouvelles voies
50 % de réduction sur tous les tarifs d’entrée le dimanche 26 mai de 10 h à 17 h.

Les incontournables du CN : les dimanches 9 juin, 14 juillet, 11 août et 8 septembre, la visite de quatre véhicules ferroviaires les plus marquants du CN soulignera le centenaire de l’entreprise.

Petits trains, grandes passions : les 17 et 18 août 2019, des exposants du Québec et de l'Ontario présenteront leurs trains miniatures et partageront leur passion avec les visiteurs. Toujours aussi populaire auprès des enfants, le kiosque Quélug et ses maquettes montées avec des blocs Lego®. 

Rail en fête : le dimanche 22 septembre, plusieurs activités aborderont diverses facettes du monde des « steampunks ».


Crédit photo : Exporail, le Musée ferroviaire canadien

De nouveaux véhicules exposés


Parmi les six nouveaux véhicules qui ont fait leur entrée dans la grande galerie du pavillon Angus, les visiteurs reconnaitront facilement deux d’entre eux qui leur sont peut-être plus familiers… 


La voiture inaugurale du métro de Montréal (MR-63) se trouve désormais à Exporail. Cette voiture, rénovée par des employés de la Société de transport de Montréal a accueilli des dignitaires tels que le maire de Montréal, Jean Drapeau, et le cardinal Paul-Émile Léger en août 1965, lors du dévoilement du train, un an avant l’ouverture du métro de Montréal. Intégrée au service régulier du métro, la voiture 81-502 a transporté plusieurs millions de personnes. Elle fait partie du matériel roulant MR-63, qui a sillonné le métro de Montréal pendant près de 52 ans et qui a été retiré du réseau souterrain depuis le 21 juin 2019. 


La voiture de passagers VIA 15513 Sibley Park fait partie d’un lot de dix-huit autres voitures toutes nommées en l’honneur de différents parcs canadiens nationaux ou provinciaux, dont certains véhicules sont toujours en fonction aujourd’hui. Le parc provincial de la Péninsule de Sibley se situe en Ontario près de Thunder Bay et du Lac Supérieur.
On surnomme également ce parc « Sleeping Giant », dû à une large portion de la péninsule ressemblant à la silhouette d’un géant endormi. Le lot de véhicules « Parc » est une flotte de véhicules passagers profilés fait d’acier inoxydable ayant une double fonction: ce sont à la fois des « voitures-lits » et des voitures avec dôme d’observation panoramique. Chacune des voitures « Parc » offre une configuration similaire : une chambre à occupation triple, trois chambres à occupation double, vingt-quatre sièges dans le dôme, une salle de bain commune, un bar et un salon panoramique à l’arrière. Avant d’être acquise par VIA Rail en 1978, elle a circulé entre 1954 et 1978 sous la bannière du Chemin de Fer Canadien Pacifique.


Crédit photo : Exporail, le Musée ferroviaire canadien

Des activités pour tous

  • S’imprégner du mode de vie des voyageurs d’autrefois avec la visite guidée offerte le samedi et le dimanche. 
  • Faire connaissance avec l’univers du modélisme ferroviaire dans la salle des trains miniatures. 
  • Visionner des films : 
    - L’Express des Rocheuses  (15 h et 16 h 30 en version française, 4 $ par personne) : un voyage en train à travers les paysages époustouflants des Rocheuses qui retrace l'histoire épique de la construction du premier chemin de fer transcontinental au Canada.
    - Le bolide rouge (12 h et 14 h 30) : balade de 14 minutes dans un tramway au cœur de Toronto. 
  • Faire des balades à l’extérieur : tramway d’époque,  chemin de fer miniature, train de passagers (les dimanches après-midi, à partir du mois de juin).  
  • Assister à des démonstrations (horaires variables, les fins de semaine) : fonctionnement du pont tournant, télégraphie, retour de la locomotive à vapeur John Molson (dans le courant de la saison). 
  • Participer au Rallye futé : activité destinée aux familles avec des enfants de 8 à 12 ans ainsi qu’aux différents groupes, scolaires et camps de jour. Cette activité a pour objectif de sensibiliser et d’informer le grand public sur la sécurité aux abords des voies ferrées. Munis d’un carnet exploratoire, disponible au comptoir d’accueil, les visiteurs franchissent les six étapes du rallye en se déplaçant à travers le musée.

Crédit photo : Exporail, le Musée ferroviaire canadien

L'exposition permanente sur la sécurité ferroviaire : Arrête, regarde, écoute : Train en vue !


Cette exposition permanente sur la sécurité ferroviaire, produite par Exporail en collaboration avec Opération Gareautrain, s’adresse aux enfants de 3 à 7 ans et à leurs parents. Présentée à la gare Hays d’Exporail, sous la forme d’un parcours interactif au décor ferroviaire, l’exposition facilite la compréhension et l’intégration de messages sécuritaires.

Horaire


Du 17 mai au 23 juin 2019 : ouvert tous les jours, de 10 h à 17 h. Le site extérieur ferme à 16 h. 
Du 24 juin au 2 septembre 2019 : ouvert tous les jours, de 10 h à 18 h. Le site extérieur et l'édifice 5 ferment à 17 h.  
Du 4 septembre au 31 octobre 2019 : ouvert du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h. Le site extérieur et l'édifice 5 ferment à 16 h.

À propos d'Exporail


Les activités régulières d’Exporail sont financées en partie par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et bénéficient de l’appui des villes de Saint-Constant et de Delson. Exporail reçoit l’appui du ministère du Patrimoine canadien et d’Emploi et Développement social Canada pour la réalisation de projets spéciaux. Exporail reçoit également l’appui de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, d’Emploi-Québec Montérégie, de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Roussillon, du CN, du Canadien Pacifique, de VIA Rail Canada, de la Fondation de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHF), de Exo, de la Société de transport de Montréal (STM), du YMCA of Greater Toronto, Association des musées canadiens, Transports Canada, Bibliothèque et archives Canada et de la Société des musées du Québec.

-30-


Source et contact de presse : 

Bruno Cordellier, responsable des communications 
Tél. : 450 638-1522, poste 249 
Courriel : bruno.cordellier@exporail.org

Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
Pinterest